Avant la Révolution française de 1789, Il existe de nombreuses unités de mesure basé sur le corps humain (pouce, pied, coudée…) qui diffèrent en fonction des régions. Cela complique les échanges commerciaux et scientifiques. Par conséquent, l’Assemblée constituante charge l’Académie des sciences de trouver une nouvelle unité universelle, le mètre, défini par le dix-millionième partie du quart de méridien terrestre. Les scientifiques Jean-Baptiste Delambre et Pierre Méchain, astronome et mathématiciens français, sont chargé de déterminer avec rigueur la longueur du méridien terrestre à partir de la mesure précise de la distance Dunkerque -Barcelone.
Comment appliquer la méthode de triangulation utilisée par Delambre et Méchain ? Et qu’en ont-ils déduit ?
Dans un premier temps, Délambre et Méchain ont converti les minutes d'arc et et secondes d'arc en degrés, puis ont calculé l'angle de Malvoisine avec la relation α + β + γ = π rad = 180° et après avoir calculé les angles en radians ils les ont utilisé pour calculé la distance entre Melun et Malvoisine avec la relation b/(sin(β)) = c/(sin(γ).
Sachant que la différence d'angle entre Dunkerque et Barcelone vaut α = 9,673 722° , avec une distance de 551 584,72 toises qui leur sépare, Delambre et Méchain ont calculé le méridien de la terre avec la relation :
Le mètre a été défini par le méridien, le mètre était la dix-millionième partie du quart du méridien terrestre.